AFFUTS FINLANDAIS : LES OISEAUX

Les grands corbeaux restent les principaux oiseaux présents autour des affuts. Ils arrivent les premiers pour engloutir la nourriture avant les grands prédateurs. L'ours les ignore, il se contente de lancer de temps en temps un grand coup de patte quand ils s'approchent de trop près.
Les loups appécient peu et, à moins d'une grosse faim,  évitent d'intervenir quand l'amas de corvidés braillards gesticule trop autour de la carcasse. Cependant lorsqu'il cache sa nourriture, le loup chasse les corbeaux afin que ceux ci ne viennent pas lui dérober sa pitance.
Les corneilles mantelées et quelques pies sont aussi de la partie.
Le pygargue à queue blanche, un de nos plus grands rapaces européen, survole régulièrement la scène, mais prudent, il préfère rester à distance. Il ne descend à terre que quand tout est calme.
L'été on rencontre aussi quelques mouettes rieuses et des goélands cendrés qui proviennent de l'un des nombreux lacs alentours. Dans les bois quelques geais, des mésanges charbonnières et des pics épeiches.
Lors de nos promenades dans la forêt, nous levons régulièrement les deux espèces de tétras, les photographier est une autre affaire.
Au moment de notre départ, quatre grands tétras sont venus nous saluer au bord de la route à la manière des faisans d'élevage fraichement lâchés pour la chasse. Heureusement un télé a pu être sorti d'un sac, pour une photo souvenir à travers le pare brise.