GROS PLANS SUR LES CHENILLES

Pour tromper leurs ennemis, certaines de ces larves comme le sphinx Phoenix (Hippotion celerio) possèdent des taches en forme d’œil qu’elles mettent en évidence quand elles se sentent menacées.

Les chenilles ne disposent pas de véritables yeux, elles possèdent seulement de chaque côté de la tête un groupe d’ocelles qui permettent une appréciation de la luminosité. Malgré sa pilosité abondante, la chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar) n’est pas urticante.

La chenille du Sphinx de l’épilobe (Proserpinus proserpina) ne possède pas la corne qui caractérise la famille des sphinx mais un petit disque cornée avec une tache noire, une sorte d’œil de cyclope qui donne à l’extrémité de son abdomen un aspect de serpent.

La tête de la chenille d’étoilée (Orgya antiqua) s’orne de longs poils plumeux qui complète sa splendide tenue de poils jaunes et rouges légèrement urticants.

Arrivée à terme les chenilles, se transforment en chrysalide avant de devenir papillon. Une période qui peut durer de quelques jours pour les petites espèces à plusieurs années pour les plus grandes comme le bombyx de l'ailante (Samia cynthia).

La découverte des chenilles nécessite une observation attentive des végétaux, comme nous l’avons pratiqué lors des dernières sorties nature.
Deux nouvelles sorties consacrées aux papillons de nuit sont programmées en juillet:
www.associationclimax.com/animations-2023/couleurs-de-la-nuit-stors

Pour découvrir d'autres chenilles de papillons de nuit, je vous invite à visiter la galerie photo du site.
www.blondeau-photonature.com/galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Berquer C et D (jeudi, 13 juillet 2023 12:37)

    Salut Gérard et Sylvie,
    Super reportage, comme d'hab !
    Amitiés et bises à vous deux de nous deux.
    Christian

  • #2

    Thierry B. (vendredi, 14 juillet 2023 17:09)

    Bonjour Gérard,
    Merci beaucoup pour cette article sur les chenilles accompagné de très jolies photos.
    Ayant fait un petit tour sur ta galerie, j'ai découvert d'autres photos qui ont ravi mes yeux. Merci encore et bravo pour ton travail.
    A samedi, pour la chasse de nuit.